.:FURETS ET COMPAGNIE:.

Forum de Furets pour des passionner de Furets
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les soins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jockerz
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 27
Localisation : 92/93
Nom de vos Furets : Askaboune, Ninoune, Osiris, Abyss, Mélisse, Sokar et Horus
Nombre de Furet : 6+1 Horus qui est à ma belle mère
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Les soins   Dim 6 Mai - 4:19

Les soins :

Les soins à prodiguer au furet son comparables a ceux que l'on donne aux chiens .


Le bain :

L'odeur d'un furet ne sera jamais aussi neutre que celle d'un chat ou d'un chien. Les glandes sébacées de ce musélidé sécrètent une substance huileuse qui lustre le pelage et dégage une senteur musquée plus ou moin prononcée. La tolérance de chacun à cette odeur varie et il est impossible de l'éliminer totalement. Des bains féquants assèchent la peau et provoquent sovent des démangeaisons.

Paradoxalement, le fait de laver trop souvent votre animal augementera l'intensité de son odeur naturelle. En effet, pour lutter contre l'asséchement, la peau produira plus de sécrétions sébacées qui s'accumuleront sur les poils rendus poreux et secs.

Pour le furet qui aime l'eau la routine du bain est très amusante. Dans le cas contraire, agissez doucement et ne plongez pas l'animal dans une grande quantité d'eau. Laissez-la plutôt s'écouler directement dur lui. L'eau tiède et le rincage minutieux. Tous résidu de savon peut entraîner des irritations cutanés. Gardez le furet au chaud pendant le processus et séchez-le rapidement avec un sèche cheveu à basse intensité ou une serviette éponge. S'il panique au son de l'appareil, laissez_le sécher naturelle dans un endroit chaud et a l'abri des courants d'air.

Le choix du sahmpoing est important: ceux à l'odeur prononcée peuvent irriter la peau du furet. Êvitez les shampoing pour bébé ou tout autre produit destiné aux humains, si doux soient-il. Leur pH et leurs composition ne conviennt pas aux animaux, mais vous trouverez dans des cliniques vétérianire des shampoings conçus pour eux. Idéalement, ne lavez pas votre furet plus d'une fois par mois. Un bain aux deux semaines est acceptable si l'on utilise un shampoing très doux .

REMARQUE :

- Les shampoings secs (en poudre) ne sont pas conseillés. Ils assèchent la peau et le furet pourrait ingérer les résidus en se léchant.
- Entre les bains, lavez simplement votre furet dans d el'eau clair.
- Le furet est frileux. Il aime que les shampoins soit tiède. Faites tremper la bouteille quelques minutes dans de l'eau chaude.
- L'odeur du furet est en grande partie absorbée par les tissus qui sont dans sa cage. Lavez-les souvent. Se limiter à baigner le furet ,ne résoudra pas le problème des odeurs.
- Ne mettez jamais de parfum ni d'eau de cologne sur votre furet. Ces substances pourraient irriter la peau et le système respiratoire de l'animal. Elle peuvent provoquer des allergies.
- Ne diluez pas le shampoing en mettant de l'eau dans la bouteille: les agents de conservations n'arriveront plus a contrôler la croissance des micro organisme et le produit se dégraderait rapidement.



Le brossage:


Le brossage a pour but de démêler le pelage, d'enlever les poils morts er de répartir uniformément les huiles naturelles. La session de brossage doir être agréable, tant pour vous que pour votre furet. Commencez donc par cette routine tôt dans sa vie. Ajustez la fréquance en période de mue (printemps et autonne).

REMARQUE :

- Nettoyez la brosse à l'eau tiède et au savon après chaque usage.
- Ne laisser pas traîner la brosse. Votre furet pourrait la voler !



Les soins de griffes :

On doit tailler les griffes trois ou quatre fois par année, ou plus féquemment si nécessaire. Des griffes trop longue s'accroche facilement dans les tapis et les vêtements. et risque de casser, ce qui entraine une douleur vive si le nerf est touché. Cela pourrait même provoquer un saignement. Vous pouvez couper vous_mêmes les griffes de votre furet ou confier la tâche a votre vétrinaire. Une taille bien effectuée ne doit pas provoquer de saignement. Offrez du Linatone ou Nutripet (ou toute autre gâteire) à votre animal pendant que vous taillez ses griffes. Occupé à lécher la friandise , il restera immobile pendant quelques secondes. La personne qui tient le furet peut donner la gâterie à la cuillère. Si personne ne peut vous aider, coucher votre furet sur vos cuisses. Dépossez une bonne quantitéde sa friandise préférée sur l'abdomen et hâtez-vous de la "manucurer"!

Voici le matériel nécessaire:
- Un coupe_ongle, un coupe_griffe pour chat ou une petite pince.
- Un produit coagulant: poudre hémostatique ou bâton de nitrate d'argent. La farine de maïs peuvent convenir.
- Une lime d'émeri.

Le furet possède des griffes blanches; on peut voir le vaisseau sanguin par transparence. Coupez quelques millimètre en avant de la partie rosée. Soyez prudent, car une griffe taillée trop courte peut saigner abondament.

Si, par inadvertance, vous faites saigner une griffe, exercez, une pression sur le doigt bléssé: cette manoeuvre ralentit l'épanchement du sang. Epongez le tout avec un coton sec. Appliquez un produit coagulant sur le bout de la griffe. Il ets parfois nécessaire d'en mettre plus d'une fois. Assurez-vous toutefois d'avoir bien épongé le sang entre chaque application. Quand le saigement est stoppé, relachez graduellement le pression sue le doigt afin d'éviter un retour de sang trop brutal. Si vous n'avez pas de produit hémostatiques, utilisez de la farine ou de la fécule de maïs. Ne mouillez jamais une griffe aui saigne cela aggraverait l'hémorragie.

REMARQUE :

- Une griffe fraîchement taillée est parfois un peu rugeuse. Quelques coups de lime régleront le problème.


L'hygiène des oreilles :


Le cérumen (sécrétion des oreilles) du furet est brun-noir. Produit en assez grande quantité, il souille le pavillon et l'intérieur des oreilles. Un nettoyage régulier ave cun produit capable de dissoudre le cérumen est nécéssaire. Imbibez de ce liquide un mouchoir en papier et frottez le pavillon des oreilles. N'utilisepas de coton-tige: il ne fait que repousser le cérumen au fond de l'oreille. Pour un nettoyage en profondeur, remplisser l'oreilles avec ce liquide nettoyant et massez bien. Essuyez l'excédent. Le furet évacue lui-même les plaques de cérumen en secouant la tête.

REMARQUE :

- N'utilisez pas d'huile pour nettoyez les oreilles de votre furet. Ce surplus de gras est contre-indiqué, car l'oreille contient déjà du cérumen très huileux.
- Nettoyez les oreilles de votre furet après chaque bain, car une accumulation d'eau favorise les otites. Les produits nettoyant pour oreilles les assécheront.


L'hygiène des dents :

Avec le temps, les dents de votre furet perdent de leur blancheur. Le tartre s'y dépose et provoque des gingivites (inflamation des gencives). Des dents non entretenues se déchaussent et tombent.Les abcès dentaires sont des complications occasionnelles.
La prévention est primordiale. Brossez régulièrement le sdents de votre furet. Utiliser de petites brosses à dent conçus pour les chats. Un morceau de coton fait aussi l'affaire. L'utilisation de pâte dentifrice pour animaux est conseillée. Les saveurs de malt ou de poulet sont les préférées des furets. Insistez sur les molaires de l'animal, là où le tartre s'accumule plus facilement.

REMARQUE :

- N'employez jamais de pâte a dentifrice pour les humains: votre animal serait malade en l'ingérant.
- Lorsque le tartre s'accumule sur les dents, un détartrage est nécéssaire. On nettoie et polit les dents sous anesthésie générale et on applique du traitement au fluor. Au besoin, on, effectue des extractions.


La contention :

Même si vous avez l'impression que votre furet est en caoutchous et qu'il est très robuste, vous ne devez pas le tenir n'importe comment. Une contention douce et stable vous permettera de calmer un furet très remuant. Vous éviterez qu'il tombe et se blesse. La plupart des furets détesteent être tenu serrés. Préférez une approche amicale et confiante. Glisser une main sous le thorax de l'animal et soulevez-le doucement. De l'autre main, supprotez son arrière-train. Vous préviendrez des blessures au dos. Placez ensuite le furet contre vous pour stabiliser la contention.

REMARQUE :

- Si vous devez manipuler un furet turbulant, envellopper_le dans une serviette éponge. Elle vous protégera aussi des morsures s'il est agressif. L'usage de gants épais pour attraper un animal nerveux ou agressif ne fait que l'éffrayer davantage.
- A l'occasion, vous pouvez saisir votre furet par la peau du cou comem le ferait une mère avec ses petits. Dans cette position, le furetbâille presque automatiquement. Cette contention peut être utile pour examiner la cavité orale ou pour effectuer des interventions qui déplaisent au furet et qu'il ne vous laisserait pas faire autrement (laver les oreilles ou taillée les griffesà. N'abusez pas de cette technique: elle favorise pas les liens d'affectif avec votre animal.


La gériaterie :

Les furets vieillisent mal. Ils sont souvent malades et atteint de cancer. Plus de 50 types de tumeurs différentes ont été décrites ches les furets. Même si votre furet a la chance de veillir en bonne santé vous remarquerez que, tous comem chez l'humain, il accuse le poids des ans. De plus en plus sage, il passera plus de temps a se reposser. Vous serez ravi de constater qu'il apprécie maintenat les siestes sur vos genoux et les longue séances de câlinerie. L'arthrite entrave parfois ses mouvements. Pensez donc a abaisser lre bord de la litière pour la rendre plus accesible. N'hésitez pas à remplacer le bac de litière pas une simple couche de papier journal si vous voyez que cela facilite la vie de votre animal. Le furet vieillisant perd graduellement de ses muscles et de sa force. Sa démarche dévient un peu hésistante. L'apparition de cataractes donne un aspect bleuté à ses yeux. Sa vue se voile, il peut devenit aveugle, mais ce handicape peut très bien se débrouiller, à condition que les accesoires ne soient pas constament déplacés dans sa cage. Vous pouvez lui permettre de se dégourdire les pattes dans lamaison. Il mémorisera rapidement les obstacles à éviter, notament l'emplacement des meubles. Il ne se cognera le museau aus très rarement. Pensez tous de même à la protéger des chutes dans les escaliers en installant une barrière. Votre furet aveugle appréciera grandement la compagnie d'un congénère plus jeune qui pourra lui servir de guide à l'occasion.

Des problèmes dentaires peuvent incommoder un furet âgé. L'accumulation de tartre favorise les infectionsde la bouche et les abcès. Faite détartrrer le sdents de votre animal au besoin. Si votre furet vieillisant tombe malde, prodiguez-lui les meilleurs soin lors de sa convalécence. Par de multiple attentions, vous le rendez heureux.

Le furet prend rapidement de l'âge. Grossièrement, on pourrait dire qu'à chaque jour veillit d'environ une semaine.

REMARQUE :

- On considère comme mature un furet qui a entre 4 et 5 ans. Il est vieu entre 6 et 8 ans. Et c'est un vieillard à partir de 9 ans.
- Installez des tapis sur le splancher de bois ou sur les tuiles glissantes. Le vieu furet s'y déplace avec plus d'aisance et s'y amusera en toute sécurité.
- Ne mettez pas la cage de votre vieux furet au sou-sol. L'humidité est néfaste pour l'arthrite et les vieux os.

source: Jockerz

_________________
Askaboune ,Ninoune, Osiris et Paris vous surveillent ne ditent pas de bétise sur Furets-et-compagnie gare a la morsure ...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les soins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perdue dans la jungle des soins articulaires !
» Soins a tourterelle blessée
» Coût soins lapins
» Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)
» Tourterelle trouvée ?? AIDE et PREMIERS SOINS ICI !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.:FURETS ET COMPAGNIE:. :: Santé :: Fiches Santé-
Sauter vers: