.:FURETS ET COMPAGNIE:.

Forum de Furets pour des passionner de Furets
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le furet et les autres animaux domestiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jockerz
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 27
Localisation : 92/93
Nom de vos Furets : Askaboune, Ninoune, Osiris, Abyss, Mélisse, Sokar et Horus
Nombre de Furet : 6+1 Horus qui est à ma belle mère
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Le furet et les autres animaux domestiques   Dim 6 Mai - 4:21

On prendra garde de ne pas introduire trop brutalement un furet dans un foyer qui possède, par ailleur, d'autres animaux domestiques, chiens, chats , oiseaux, rongeurs ou autres. Pourquoi ? parce que le nouveau venu risque de déclencher les réflexes de jalousie chez ceux qui occupaient préalablement le terrain, jalousie qui peut se traduire au mieux par de l'animosité, au pire par une agéssivité qui, si elle n'est pas rapidement réprimée, débouchera immanquablement sur des comportements de violence chronique. Habituer progressivement ses anciens pensionnaires à la présence du petit dernier constitue donc une règle incontournable qui réclame, de la part du maître, autant de diplomatie que de fermeté. Les "présentations" doivent obligatoirement se faire en terrain protégé, le furet dans sa cage afin d'éviter tout risque de bagarre. Dans ces conditions de sécurité même, le maître doit faire preuve de la plus extrême des vigilances pour désamorcer d'emblée tout sursaut, voire tout écart possible de la part de l'un ou d el'autre animal ... et intervenir aussitôt pour calmer le jeu avec la plus extrême fermeté. Et c'est en s'imposant ainsi comme "dominant" du groupe qu'il lui sera possible de faire vivre sa "famille" en bonne intelligence sous son toit.Mais attention : fermeté n'est pas synonyme d'injustice. Ici, comme en toutes choses l'équité est de mise.

Quoi qu'il en soit, et même si chien et furet parviennent à un certain degré d'"entent",on évitera de les mettre en liberté dans la même pièce afin de prévenir toutes pulsion d'agressivité que la situation pourrait engendrer.

Les mêmes conseils de prudence sont bien évidement valable à l'égard des chats, quand bien même les risques de conflits s'avèrent moindre. La personnalité du furet est, en effet plus proche de celle du chat que celle d'autres animaux domestiques, et son comportement somme toute assez similaire .

Quand au cobayes, lapins, souris et autres rongeurs, ils sont systématiquement soustraits à l'attention et à la présence du furet est, "programmé" pour leurs donner la chasse et les tuer. Sauf exception confirmant la règle, leur rencontre doit être systématiquement proscrite .

source: Jockerz

_________________
Askaboune ,Ninoune, Osiris et Paris vous surveillent ne ditent pas de bétise sur Furets-et-compagnie gare a la morsure ...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le furet et les autres animaux domestiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questionnaire pour la garde d'animaux domestiques
» Loi vis-a-vis des animaux domestiques en location
» [obtenu] Certificat de capacité animaux domestiques
» Achat d’animaux domestiques et protection du consommateur
» Amitié avec d'autres animaux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.:FURETS ET COMPAGNIE:. :: Santé :: Fiches Santé-
Sauter vers: