.:FURETS ET COMPAGNIE:.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

.:FURETS ET COMPAGNIE:.

Forum de Furets pour des passionner de Furets
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Caractéristique du pelage

Aller en bas 
AuteurMessage
Jockerz
Admin
Jockerz


Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 33
Localisation : 92/93
Nom de vos Furets : Askaboune, Ninoune, Osiris, Abyss, Mélisse, Sokar et Horus
Nombre de Furet : 6+1 Horus qui est à ma belle mère
Date d'inscription : 07/06/2006

Caractéristique du pelage Empty
MessageSujet: Caractéristique du pelage   Caractéristique du pelage Icon_minitimeDim 6 Mai - 4:43

Le modèle classique :

Plus de 90% des poils de garde sont colorés et les autres sont blancs. Etant moins concentrés sur le corps que chez le modèle plein, ils donnent au furet une teinte plus pâle. Les pointes (queue, oreilles et pattes) sont légérement plus foncées.


Le modèle plein :

Dans ce cas, 100% des poils de garde du corps et des extrémités sont colorés. Aucun poil de garde blanc ne doit être présent. La distribution de ces poils est homogène et la teinte de l'animal est uniforme. Les pointes ne sont pas plus foncées que le corps.


Le modèle à pointes colorées, ou siamois :

Les pointes colorées contrastent très vivement avec le corps .


Le modèle rouan :

Le pelage de ces furets est composé de 50 à 60% de poils de garde colorés. Les autres sont blancs.


LES MARQUES BLANCHES :

Le furet présente souvent des marques blanches sous la gorge, sur les genoux, au bout de la queue, sur l'abdomen, etc. Selon la localisation de ces marques, les furets ont un nom particulier.


FLAMME (BLAZE):

Ce furet possède une longue bande blanche étroite sur les dessus de la tête. Elle naît dans la région du front, passe entre les oreilles et se termine au bas du cou, préférablement entre les épaules. Le masque coloré de ces individus est souvent incomplet. Le bout des orteils ou pied entier de chaque patte devrait être blanc. Des taches sur les genoux, au bout de la queue, sous la gorge et sur l'abdomen sont acceptable.


MITTS :

Ce furet a les 4 pieds blanc. Si un seul pied est coloré, l'appellation est refusé. Le furet mitts peut aussi posséder une tache blanches sous la gorge, aux genous ou au bout de la queue.


PANDA :

La tête du furet doit être entièrement blanche (y compris le cou et la gorge). Parfois, les poils de garde autour des yeux sont colorés. Les quatres pieds sont oblatoirement blancs. Certains individus possèdent des marques blanches aux genous et au bout de la queue.


Chacun des modèles (classique, plein, siamois et rouan) et chacune des marques blanches (flamme, mitts et panda) existent chez les furets de couleurs suivantes: noir, chocolat, cannelle, champagne, zibeline et zibeline noire. Les combinaison sont multiple : classique chocolat, plein chocolat, flamme chocolat, siamoi cannelle , rouan cannelles etc. Dans le cas du panda zibeline , le furet perd le masque typique de la couleur zibeline, car, chez le panda le face est totalement blanche. Il en est de même pour les autres couleurs.
Les couleurs albinos et blanc aux yeux foncés ne sont pas présentes dans ces combinaison. Il n'est pas logique de qualifier un furet de "panda albinos". Les pelages blancs uniforme de ces 2 couleurs ne peuvent pas avoir, par exemple, les caractéristique du siamois ou du rouan. On parlera donc de ces couleurs sans ajouter d'autres qualificatifs.
Comme vou sle contastez, décrire le pelage d'un furet peut devenir ardu et subjectif. En raison des mutations récentes, de nouvelles couleurs pastel sont apparues et seront certainement enregistré sur les listes officielles. De plus, le furet angora au pelage très long et soyeux fait son entrée sur le marché. Il pourra lui aussi arborer une multitude de coloris.

A MOINS QUE VOUS N'AYEZ A PRESENTER VOTRE ANIMAL DANS UN CONCOURS OFFICIEL, NE SOYEZ PAS TROP DECU DE NE PAS POUVOIR IDENTIFIER CATEGORIQUEMENT SON APPARENCE ...


REMARQUE :

- Les furets panda , flamme et blanc aux yeux foncés sont plus sujets aux malformations congénitales. Ceertains d'entre eux sont sourds.
- Les caractéristiques panda et flammes sont portées par des gènes dominants qui peuvent être introduit assez facilement chez des furets de toutes les couleurs.
- Le masque des furets peut être de différentes formes selon les individus. Ils est moins apparent chez les juvéniles et les jurets stérilisés.
- Ce n'est pas un pigment qui donne aux yeux du furet albinos leurs couleurs rouge, mais plutôt les vaisseaux sanguins de l'iris, visibles en raison de l'alsence de pigement foncés.

source: Jockerz
Revenir en haut Aller en bas
 
Caractéristique du pelage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.:FURETS ET COMPAGNIE:. :: Santé :: Fiches Santé-
Sauter vers: